Skip to Main Content

Festo, leader allemand de l’automatisation, considère la région de Cincinnati comme le lieu idéal pour investir et se développer aux États-Unis

De son centre de distribution initial à son site multifonctionnel actuel, Festo prospère dans le sud-ouest de l’Ohio.

Par Kim Harper-Gage, directrice de l’exploitation, Festo Amérique du Nord

Quand Festo, entreprise familiale de 3 milliards de dollars établie à Esslingen (Allemagne), a choisi Mason, dans l’Ohio, au nord de Cincinnati, pour l’implantation de son nouveau centre de services régional en Amérique du Nord, ses dirigeants étaient convaincus d’investir à un emplacement optimal. Le temps leur a donné raison.

Moins de dix ans après l’installation du centre de distribution à Mason, le site de 19 hectares abrite aujourd’hui un centre de production mondial Festo, désignation que réserve la société à ses plus grandes installations de fabrication. Il contient également un entrepôt/centre de distribution de pointe, un centre de fabrication d’équipements de formation à l’automatisation, un centre de formation et un centre d’ingénierie technologique Festo pour la recherche et le développement de produits uniques destinés aux clients nord-américains.

Les activités sur le site soutiennent la capacité concurrentielle de la société en matière de rapidité d’exécution des commandes. Comme l’a récemment déclaré Carlos Miranda, PDG de Festo Amérique du Nord, lors de la célébration du 50e anniversaire de Festo : « Le monde de l’après-Covid est en pleine transformation. Les problèmes de chaîne d’approvisionnement et autres perturbations favorisent la régionalisation. L’avenir régional passe par des chaînes d’approvisionnement plus courtes en termes de biens et services. Comment Festo a procédé pour raccourcir sa chaîne d’approvisionnement aux États-Unis ? Eh bien, nous avons investi dans des infrastructures sur place. Par exemple, notre système de réapprovisionnement et d’inventaire entièrement automatisé à Mason (Ohio) peut traiter jusqu’à 10 000 produits par jour, sans erreur. Nous expédions nos produits les plus populaires en quelques jours, voire en quelques heures. »

Un endroit idéal pour investir afin de se développer aux États-Unis.

Avec deux zones franches, la région du Grand Cincinnati présente une situation centrale idéale pour les expéditions aux clients. Elle dispose d’un aéroport international et du plus grand port intérieur d’Amérique, compte 22 collèges et universités, ainsi qu’un grand nombre d’organisations de développement économique publiques et privées dynamiques. C’est un endroit où il fait bon vivre et travailler, ce qui contribue à attirer et retenir les employés.

Zones franches

La régionalisation consiste au déploiement de composants et de systèmes d’Europe et d’Asie en Amérique. Les zones franches facilitent et accroissent la rentabilité des importations et des exportations aux États-Unis. La région de Cincinnati compte deux zones franches : la zone 46 (sud-ouest de l’Ohio) et la zone 47 (nord du Kentucky). Festo se trouve dans la zone franche 46.

Si une entreprise importe annuellement plus de 3 millions de dollars de marchandises, devenir opérateur (de zone franche) peut être une bonne solution. Les zones franches permettent aux entreprises qui y opèrent de réaliser des économies de trois manières : report des droits de douane, suppression des tarifs inversés et concessions consolidées. Les zones franches contribuent également à réduire les frais généraux liés à la gestion des importations et des exportations, ce qui simplifie et accroît la rentabilité du processus. Devenir opérateur de zone franche s’est avéré critique pour la réussite de Festo dans le sud-ouest de l’Ohio.

Situation centrale

La situation centrale du sud-ouest de l’Ohio pour les clients de Festo est également entrée en compte lors des réflexions portant sur l’investissement. Non seulement la région se trouve à égale distance de la plupart des clients de l’entreprise, mais les options d’expédition y sont aussi bonnes, voire meilleures, que partout ailleurs aux États-Unis. Aujourd’hui, le site de Festo Mason est la principale installation pour la fabrication de produits aux États-Unis et le transbordement de produits fabriqués dans le monde entier et destinés aux clients nord-américains.

Organisations de développement économique

Les organisations publiques et privées de développement économique telles que REDI Cincinnati, JobsOhio, la ville de Mason, Ohio, la ville de Cincinnati, l’autorité de développement du port du Grand Cincinnati, la Northern Kentucky Tri-County Economic Development Corporation (Tri-ED) et d’autres mettent en place des plans d’incitation créatifs et efficaces, et s’imposent comme des partenaires clés à long terme pour les entreprises qui effectuent des investissements directs étrangers aux États-Unis. Les relations avec ces organisations de développement régional sont profondes, durables et continuellement productives.

Dans la grande région de Cincinnati, plusieurs organisations commerciales locales sont également axées sur les besoins et les perspectives des entreprises européennes et asiatiques. Entre autres, la European American Chamber of Commerce of Greater Cincinnati, la Greater Cincinnati Chinese Chamber of Commerce, l’Indian American Chamber of Commerce of Greater Cincinnati & Northern Kentucky, la Japan America Society of Greater Cincinnati et la Hispanic Chamber Cincinnati USA.

Attractivité pour les employés

Festo est une entreprise familiale. La direction souhaitait installer son centre de services régional dans un endroit attractif et abordable pour les employés relocalisés et leurs familles ainsi que pour les nouveaux employés. La région de Cincinnati compte d’excellentes écoles et d’innombrables possibilités de loisirs à découvrir tout au long de quatre saisons. Elle regorge d’équipes sportives professionnelles et universitaires ainsi que de lieux réservés à l’art et aux divertissements. Les nombreux collèges et universités de la région fournissent diverses possibilités de partenariat et une multitude de candidats qualifiés.

Située sur la rivière Ohio, Cincinnati a historiquement joué (et joue encore) un rôle vital dans le développement du cœur de l’Amérique. Un grand nombre d’entreprises figurant dans les classements Fortune 500 et Fortune 1000, sont établies à Cincinnati, notamment Kroger, Procter & Gamble, Cincinnati Financial, Western & Southern Financial Group, Fifth Third Bancorp, American Financial Group, Cintas, Ohio National Mutual, et E.W. Scripps.

Engagement communautaire

Les employés de Festo savent qu’ils travaillent pour une entreprise qui améliore la vie des autres. Investir dans la région de Mason permet non seulement de développer une activité, mais aussi de s’intégrer à la communauté par le biais du bénévolat, de partenariats avec des écoles et de contribution en temps et en argent auprès d’organisations caritatives et de développement. Investir ici, c’est entrer dans une communauté dynamique, où l’engagement peut contribuer à améliorer la rétention des employés.

###

Avant de rejoindre Festo, Kim était vice-présidente senior des opérations et de la chaîne d’approvisionnement pour l’Amérique du Nord et du Sud chez ICONEX. Elle a fait ses études à la Northern Kentucky University, où elle a étudié la gestion d’entreprise. Kim a également été présidente du conseil d’administration de Saint Joseph Home à Cincinnati (Ohio), une organisation à but non lucratif qui fournit des systèmes d’assistance aux personnes souffrant de handicaps complexes et à leurs familles.