Au-delà des évidences : pourquoi les entreprises étrangères ont découvert la région de Cincinnati
Souvent, la solution évidente n’est pas la meilleure face à une opportunité ; c’est la deuxième ou la troisième considération qui libère le plus de valeur. Pour les entreprises qui envisagent d’étendre leurs activités commerciales sur le marché américain, il en va de même. Chicago, New York et Washington, D.C. sont peut-être universellement connus comme des marchés majeurs, mais faire des affaires dans ces endroits n’est pas toujours ce dont ‘il semble.
Semblables à Toulouse sur Paris, Modène sur Milan ou Saragosse sur Madrid, des régions comme Cincinnati (qui s’étend dans les États de l’Ohio, de l’Indiana et du Kentucky) offrent une alternative aux emplacements « évidents ». C’est un choix que plus de 450 entreprises étrangères ont fait au fil des ans, après avoir pleinement pris en compte l’accès au marché, le bassin de talents et les avantages financiers.
Emplacement, Emplacement, Emplacement
Avant l’année 2020 qui a changé le monde, la région de Cincinnati se classait au cinquième rang aux États-Unis pour les projets d’attraction, de rétention et d’expansion des entreprises entre 2016 et 2019. La capacité de Cincinnati a rivalisé avec de grandes villes comme Chicago, New York et Atlanta pour les investissements étrangers à beaucoup à voir avec l’intersection de deux rivières, trois autoroutes principales, deux chemins de fer de classe A et l’aéroport international de Cincinnati / Northern Kentucky (CVG), ainsi qu’avec sa proximité avec la plupart des grandes villes et environ 70% du pouvoir d’achat des États-Unis en une journée de route.
Avec les géants de l’expédition DHL et Amazon Prime Air Hub, ces avantages géographiques et structurels ont fait de la région l’un des endroits les plus connectés et les plus performants pour le transport de marchandises aux États-Unis. Il s’agit d’une considération clé pour les entreprises étrangères qui recherchent principalement des marchés avec un accès facile aux clients et une chaîne d’approvisionnement robuste.
« Avec de nombreux clients situés dans l’est des États-Unis et la majorité de nos fournisseurs dans le Midwest, nous avons identifié l’Ohio comme l’endroit le plus stratégique pour la logistique lorsqu’il est venu le temps d’étendre notre capacité et notre clientèle avec un deuxième site aux États-Unis », a déclaré Antonio Pagano, président-directeur général de Modula, Inc. Un fabricant italien de systèmes de stockage automatisés qui est entré sur le marché américain en 2001. « Être près de nos fournisseurs et avoir des canaux de distribution efficaces vers le reste des États-Unis est la façon dont nous allons continuer à croître. »
En juin 2019, Modula a annoncé une nouvelle usine de fabrication pour produire 2 000 modules de levage vertical par an.
Au milieu de 2020, le groupe espagnol Saica, l’un des acteurs européens les plus importants et les plus avancés dans le développement et la production de papier recyclé pour l’emballage ondulé, a annoncé son intention d’établir sa première usine nord-américaine dans la région de Cincinnati. Le 15 octobre 2020, l’entreprise a inauguré l’usine américaine de 72 millions de dollars, qui comprenait 350 000 pieds carrés d’espace de fabrication et 17 400 pieds carrés d’espace de bureau.
« Pour nous, nous voulions trouver un site adapté à la construction d’une usine de l’envergure que nous envisagions, avoir accès à un groupe de personnes talentueuses de qualité qui pourraient se joindre à notre équipe et être à proximité de clients potentiels dans la région du Midwest », explique Gonzalo Aragüés, Chef de projets industriels, Saica U.S. « Lorsque nous avons commencé à chercher des emplacements dans la région du Midwest, plusieurs choses se sont démarquées lorsque nous avons examiné la région de Cincinnati : sa culture industrielle, son accessibilité au reste du Midwest et l’expérience et le talent des gens. »
L’élément de localisation n’est pas seulement un avantage industriel. Il est tout aussi important pour les sièges sociaux des entreprises et des régions, ainsi que pour les opérations technologiques, car la proximité d’une plus grande partie de la clientèle et de solides liaisons aériennes à l’échelle nationale, comme les vols de CVG, aident les entreprises à rester proches de leurs clients. C’est la raison pour laquelle d’autres entreprises internationales telles que Procter & Gamble, GE Aviation, la société parisienne Safran et le groupe italien Prysmian se sont installées dans la région de Cincinnati.
Le réservoir de talents est profond
L’emplacement est une chose, mais chaque entreprise doit compter sur des employés bien formés pour faire fonctionner ses opérations aux États-Unis. Les centaines de milliers de travailleurs de la région de Cincinnati, les programmes d’éducation innovants et plus de 26 centres techniques, collèges et universités contribuent grandement à attirer et à acquérir de nouveaux investissements étrangers.
Comme le programme TechCred de l’Ohio, qui aide les habitants de l’Ohio à acquérir de nouvelles compétences et les employeurs à constituer une main-d’œuvre solide, sont idéaux pour maintenir une main-d’œuvre stable dans le secteur de la fabrication avancée. De même, le programme Work+ de l’université de Miami permet aux étudiants d’obtenir leur diplôme gratuitement tout en travaillant environ 24 heures par semaine chez un employeur Work+.
La communauté d’investisseurs, d’entrepreneurs et d’entreprises étrangères qui prévaut dans la région est également déterminante pour attirer des investissements directs étrangers supplémentaires. « Cincinnati compte un pourcentage élevé d’entreprises et de professionnels européens, et le fait de partager cette expérience est extrêmement utile pour déterminer la meilleure façon d’aborder le processus », explique M. Pagano. “La mise en réseau avec ces entreprises aux vues similaires nous aide également en matière de stratégies d’embauche et d’exploitation, ainsi que d’accès à l’expertise. »
Alors que Modula continue de s’installer dans la région de Cincinnati, elle bénéficie également d’un partenariat avec la Chambre de commerce américano-européenne du Grand Cincinnati, qui s’efforce de favoriser les relations et de créer des liens entre la région et l’Europe, ainsi que du soutien permanent de JobsOhio, de REDI Cincinnati et d’autres organismes qui jouent un rôle de premier plan dans le développement économique de la région et contribuent au recrutement et à la formation de la main-d’œuvre. Grâce à l’aide de ces partenaires, la décision de Modula d’ouvrir sa deuxième usine américaine dans la région lui a valu un crédit d’impôt pour la création d’emplois de l’État de l’Ohio, d’un montant total de 1,52 % sur les sept prochaines années.
Saica Group voit également beaucoup de valeur dans les habitants de la région et récoltera les avantages d’un crédit d’impôt pour la création d’emplois de huit ans de l’Ohio Tax Credit Authority, ainsi que d’une subvention de développement économique et d’une subvention de main-d’œuvre JobsOhio et d’incitations supplémentaires de la ville de Hamilton. La société prévoit de créer 64 nouveaux emplois dans la région, allant d’opérateurs qualifiés, d’ingénieurs et de professionnels de la chaîne d’approvisionnement aux ventes, à l’administration et à la gestion.
« En tant qu’entreprise, nous avons des plans de croissance ambitieux. L’expansion aux États-Unis nous amène à notre dixième pays. Nous ne voyons donc pas cela comme une simple nouvelle usine, mais comme le début d’un nouvel avenir pour Saica », déclare M. Aragüés. « Nos valeurs en tant qu’entreprise sont à la hauteur de la ville de Hamilton et de cette région, avec sa fière histoire d’excellence manufacturière. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons choisi cette région, et nous chercherons bientôt des personnes qui partagent nos valeurs et notre engagement pour construire leur carrière ici. »
L’argent parle toujours
En fin de compte, la décision pour les entreprises étrangères d’investir dans une région particulière se résume principalement au coût. Du faible coût de la vie au large éventail de subventions, de programmes de financement et d’incitations fiscales, la région de Cincinnati a souvent été désignée comme l’une des régions métropolitaines les plus rentables pour faire des affaires. On estime que les frais généraux nécessaires pour gérer une entreprise ici sont environ 40% inférieurs à ceux des autres grands métros.
Un autre avantage financier clé pour la région est l’accès facile à des services publics fiables, avec certains des prix du gaz naturel et de l’électricité les plus compétitifs du pays. Les fournisseurs régionaux, comme Duke Energy, ont réalisé d’importants investissements pour renforcer les systèmes de transmission et de distribution contre les intempéries et autres perturbations, ainsi que pour déployer une technologie avancée de restauration rapide. La région est également l’une des plus riches en eau du pays, ce qui garantit une eau propre aux investisseurs du secteur de la fabrication et de la transformation des aliments, comme Ocado, une société basée au Royaume-Uni et l’un des plus grands détaillants d’épicerie en ligne du monde. L’entreprise s’est associée à la société américaine The Kroger Co. en 2020 pour lancer la construction d’un centre de traitement des commandes de 55 millions de dollars visant à fournir aux clients des aliments plus frais et plus rapidement que jamais.
Un service Internet abordable et fiable, soutenu par des déploiements denses de fibre optique avec une moyenne de deux brins de fibre par adresse commerciale, est également essentiel pour la rentabilité des entreprises de la région. Les entreprises régionales peuvent s’offrir le luxe d’exploiter le pipeline de données Amazon Web Service situé à proximité et la fibre optique à haut débit d’AltaFiber (anciennement Cincinnati Bell), qui a investi 856 millions de dollars dans le déploiement de la fibre dans la région.
« Bien que notre nouvelle installation ne soit pas une duplication complète de notre installation du Maine, et que les deux soient importantes pour la production de nos solutions de stockage automatisées, l’infrastructure de communication est meilleure dans la région de Cincinnati car nous avons de la fibre dédiée entrant dans le bâtiment », explique Pagano. « Nous avons donc décidé de déplacer nos principaux équipements réseau et serveurs dans cette nouvelle installation. »
Pour les entreprises dont les activités sont essentiellement des activités de bureau, comme la technologie, la cybersécurité et les fonctions administratives, les économies se trouvent souvent dans les salaires de leurs employés. Cincinnati dispose de talents qualifiés dans les domaines de la technologie, des affaires et des services professionnels, mais à une fraction du coût des grands marchés des côtes est et ouest, ce qui fait de la région un siège social ou un centre régional tout aussi intéressant qu’une destination de fabrication et de logistique.
Plus de 450 entreprises étrangères ont pris en compte ces coûts au fil des ans, tout autant que la disponibilité et la qualité des talents en même temps que la localisation. Et pour elles, le choix évident n’était pas Chicago, New York ou Washington, D.C. C’était la région de Cincinnati… évidemment.